samedi 15 mai 2010

Ville fleurie

http://www.youtube.com/watch?v=OB3S_u4-pG0

http://www.villes-et-villages-fleuris.com/
Le site officiel des villes et villages fleuris de France, vous trouvez ici toutes les informations nécessaires si vous souhaitez participer.
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. De 600 la première année, les participants sont passés à 5300 en 1972, plus de 10 000 en 1993 puis 12 000 en 2003. En 2003, 2 375 ont été labellisées et ont le droit au panneau Ville ou village fleuri, dont 187 ont obtenu 4 fleurs, parmi lesquelles 67 ont reçu le « Grand Prix »

Chaque année, un concours des plus beaux jardins est réalisé, tant au niveau local, qu’au niveau national. Au niveau national, le Conseil national des villes et villages fleuris organise le concours. Les critères sont le décor potager et le fleurissement.

Des jardiniers et auteurs comme Dominique Louise Pélegrin3 ont alerté sur le risque et le fait que certains de ces concours (comme ailleurs les concours villes et villages fleuris) ont pu encourager des jardiniers à surexploiter leur sol et à le polluer avec des engrais et pesticides.
Peu à peu et localement, des critères tels que la biodiversité au jardin, la présence d'une richesse en
papillons, abeilles, coccinelle autochtone et autres bioindicateurs et auxiliaires de l'agriculture, absence d'espèces invasives, ou pratiques d'agriculture biologique sont pris en compte dans ces jardins.

Source: wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire