mardi 25 mai 2010

Les jardins Polynésiens




Les jardins des particuliers en Polynésie française n'existent que chez les populations aisées.

Sont considérées comme jardins, un terrain d'une superficie supérieure à 100M2.


Un jardin est un symbol donc de richesse mais aussi une tradition ancestrale de la culture mahori.

Le jardin est un lieu sacré, de receuillement, dit aussi , des marées, qui permettent de vénérér les dieux de la mer et de la nature.


Voici un exemple d'un jardin tahitien, de Punauia à Tahiti.

vendredi 21 mai 2010

Un petit article sympa

Article à lire : http://www.leparisien.fr/saclay-91400/elle-va-transformer-en-vrais-champs-les-champs-elysees-21-05-2010-930448.php

Ce week end dans la nuit de samedi à dimanche et jusqu'a lundi, les Champs Élysée se transforment en un énorme jardin pour tous.

samedi 15 mai 2010

Eco Box







Inventée et conçue par AAA (Atelier Autogéré d’Architecture), l’associationECOBox anime des jardins partagés.
A l’initiative d’architectes, d’urbanistes et d’étudiants, l'association Eco Box rénove des anciennes zones industrielles pour en faire des jardins.
C'est un peu le même concept que les jardins familiaux ou ouvriers.
L'association permet aux habitants des villes de pouvoir venir cultiver un petit bout de jardin.
Le week end les jardins sont ouverts à tous et la semaine seul les propriétaires de terrain ont la clé du portail.

Concours des maisons les plus décorés pour Noël


http://www.youtube.com/watch?v=ZTrnhhlWtH4&feature=fvsr

Nous avons pensé que cette video pouvait vous intéresser aussi.

Dans le thème des jardins il faut aussi que l'ont consacre un petit article sur les concours des Jardins les plus décorés pour Noël.


Ville fleurie

http://www.youtube.com/watch?v=OB3S_u4-pG0

http://www.villes-et-villages-fleuris.com/
Le site officiel des villes et villages fleuris de France, vous trouvez ici toutes les informations nécessaires si vous souhaitez participer.
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. De 600 la première année, les participants sont passés à 5300 en 1972, plus de 10 000 en 1993 puis 12 000 en 2003. En 2003, 2 375 ont été labellisées et ont le droit au panneau Ville ou village fleuri, dont 187 ont obtenu 4 fleurs, parmi lesquelles 67 ont reçu le « Grand Prix »

Chaque année, un concours des plus beaux jardins est réalisé, tant au niveau local, qu’au niveau national. Au niveau national, le Conseil national des villes et villages fleuris organise le concours. Les critères sont le décor potager et le fleurissement.

Des jardiniers et auteurs comme Dominique Louise Pélegrin3 ont alerté sur le risque et le fait que certains de ces concours (comme ailleurs les concours villes et villages fleuris) ont pu encourager des jardiniers à surexploiter leur sol et à le polluer avec des engrais et pesticides.
Peu à peu et localement, des critères tels que la biodiversité au jardin, la présence d'une richesse en
papillons, abeilles, coccinelle autochtone et autres bioindicateurs et auxiliaires de l'agriculture, absence d'espèces invasives, ou pratiques d'agriculture biologique sont pris en compte dans ces jardins.

Source: wikipédia

Quand le jardin accueille les artistes.


Un petit article scanner dans la revue let's motiv n°105 juin 2009.
Magazine gratuit.

Clique sur l'image pour l'agrandir et pour pouvoir lire le texte.

Quand le jardin dit privé devient public.




Ce jardin ce situe aux Villards sur Thones. Maurice Passet entretiens son jardin depuis des années.
Il y cultive beaucoup de choses, passionné de sculpture il les décore et exposent dans son jardin ces oeuvres, mais il les expose aussi juste au bord de la route, visible par tous ...

Maurice franchit les limites, son jardin est un espace privé, mais de plus en plus il le rend attractif et le transforme sans s'en rendre compte en un espace public.
de plus en plus de monde s'y arrête pour s'y faire photographier.




Zoom sur les labyrinthes




http://www.youtube.com/watch?v=zgPH51o-MCo&feature=related

Un labyrinthe est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer.

Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses.

Aujourd’hui, largement répandu en Europe, le labyrinthe végétal constitue un nouveau concept touristique.


Il existe deux types de labyrinthes

  • Maniériste : Ce deuxième labyrinthe est déjà plus compliqué. Il n’existe qu’une seule sortie mais on peut se tromper, de plus il y a des impasses.
  • Rhizome : Le rhizome est infini, chaque chemin peut en croiser un autre, il n’y a pas de sortie, pas de centre et pas d’espace délimité. Le rhizome est flou et donc non défini : conjecture.

Le plus grand Labyrinthe de buis d'Europe, à Toulouse

C'est dans le parc du Château de Merville, aux portes de Toulouse, que se trouve le plus grand Labyrinthe de buis d'Europe, classé Monument Historique. Au XVIIIe siècle, le Marquis de Chalvet- Rochemonteix, Sénéchal de Toulouse, décide de faire édifier un somptueux château de briques roses et de créer un jardin de buis démesuré dans le parc. Passionné d’architecture, il en conçoit lui-même les plans et compose quatre hectares de dédales, bordés de murs de buis et ponctués de jolis salons de verdure.


source: Wikipédia

Le jardin majorelle




http://www.jardinmajorelle.com/fr/index.php?page=horaires

Le jardin botanique Majorelle, est entre un jardin et un parc, il est public, mais payant.
Il est ouvert toute l'année au public.
Jacques Majorelle naît en 1886 à Nancy (France). En 1919 il s'installe à Marrakech pour poursuivre sa carrière d'artiste peintre, où il acquiert un terrain qui allait devenir le jardin Majorelle. Dès 1947 il ouvre les portes de son jardin au public. A la suite d'un accident de voiture, il rentre en France, où il meurt en 1962. En 1980 Pierre Bergé et Yves Saint Laurent rachètent le jardin et le restaurent. Au cœur du tumulte de la vie urbaine de Marrakech, le jardin Majorelle offre sa fraîcheur et sa tranquillité aux visiteurs.
Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d'un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c'est dans cet esprit que s'agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique. Ce qui fut l'atelier de Jacques Majorelle, lieu d'inspiration et de recueillement, abrite aujourd'hui la magnifique collection d'art Islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L'originalité de ces lieux réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l'impression de fraîcheur et de quiétude.

Les jardins botaniques





http://www.aujardin.info/fiches/serres-auteuil.php

Situé sur l'avenue de la Porte d'Auteuil dans l'ouest de Paris à l'orée du Bois de Boulogne, le jardin des Serres d'Auteuil est un jardin botanique géré par la ville de Paris. Véritable hâvre de paix en plein coeur urbain ce jardin est un parc dédié à la promenade et à la découverte.

Ce jardin est aussi beaucoup utilisé pour créer des manifestations artistiques.

Les parcs publics





Le parc se distingue du jardin public par le caractère naturel de son paysage et de sa végétation.
Toute fois ceului ci reste un espace vert, travaillé et adapter pour le plaisir des Hommes.

La signification la plus ancienne (xiie siècle) du mot parc se réfère au caractère enclos du lieu.
Central Park est un espace vert d'une superficie d'environ 4 km sur 800 mètres, situé dans le borough de Manhattan à New York.
Il est géré par la Central Park Conservancy qui dispose d'un budget annuel de 200 millions de dollars, et est entretenu au même titre que les autres espaces verts de la ville. Central Park constitue le plus grand espace vert de la ville de New York.
Central Park est le parc le plus visiter des Etats- Unis.

Les jardins ouvriers




Les jardins ouvriers, apparus à la fin du xixe siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_ouvrier


Depuis leur apparition les jardins ouvriers sont très courus, les habitants raffolent de posséder un petit bout de terre pour cultiver des légumes, fleurs ...

Victime de leur succès il faut parfois se mettre sur liste d'attente pour pouvoir posséder une parcelle de terrain.

De plus dans de nombreuses régions, ces jardins sont dans des zones marginales (bords d’autoroutes, de voies ferrées, de zones industrielles...) impropres à toute autre utilisation. Ces implantations posent des problèmes d’accès, de sécurité et sont souvent dépourvues de réseaux d’eau.

vendredi 7 mai 2010

Etre citadin et avoir un jardin !!

Les jardins ouvriers ou dit "familiaux" on été crée a la fin du 19 eme siècle, les communes mettent à disposition des parcelles de terrain cultivables aux populations vivants dans des milieux urbains ne bénéficiant pas de jardin privé.


L'origine des jardins



L'Afrique n'est pas seulement réputée pour être le berceau de l'humanité, c'est aussi un des lieux où le jardinage a vu le jour, en Égypte il y a plus de 5 000 ans.
Les pharaons sont probablement les premiers à ordonner la réalisation de jardins.

Les jardins égyptiens, symétriques et rigides, sont à l'image de la civilisation égyptienne, tout à fait spécifiques et sans influence extérieure, ils sont l'antipode presque total des jardins asiatiques.

Ils ramènent aussi des plantes exotiques de leurs campagnes, qu'ils cultivent ensuite dans les jardins de leurs temples et palais.On y trouve aussi régulièrement des statues et colonnes. Les plantations évoluent et s'alignent, afin de faciliter l'irrigation, qui est assurée par des canaux.

De nos jours, ces jardins ne sont trouvables que chez des particuliers aisés, dans les palaces, et dans les palais.

Les Jardins Japonais




Le jardin japonais, se trouve aussi bien dans les demeures privées, dans les parcs des villes comme dans les lieux historiques.


Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté, partageant des codes esthétiques. Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices.

Certain de ces jardins sont appelés « jardins zen »propice au calme et au repos, ils sont composés de rochers, mousses, sources d'eaux et graviers.

Ils sont généralement composés d'une grande palette de verts, limitant les couleurs vives.

lundi 3 mai 2010

Les murs végétaux d'intérieur



Et pour ceux qui n'ont vraiment pas 1m2 de disponible sur la terrasse, sur le toit,dans la maison il existe désormais une solution !!!
Et oui comme vous pouvez le voir sur les photos, les espaces verts peuvent prendre place sur les murs, en intérieur mais aussi en extérieur.

Si vous voulez plus d'information sur ceci je vous laisse cliquez ici http://www.jardinsdebabylone.fr/Mur_vegetal-2-fr.html?PHPSESSID=6c8e0a840422496d9432aa4b17e69678

Et comme ça, tout le monde peut désormais disposer d'un coin de verdure chez soi.